À propos de nous

La maison des soins de support des Flandres : soins de support et de mieux-être

Depuis novembre 2017 dans les Hauts de Flandre, la maison des soins de supports des Flandres à ouvert ses portes à Uxem.
Elle accueille les patients cancéreux mais également tous les patients en Affection Longue Durée (ALD), les séniors sédentaires, les aidants ainsi que les personnes saines en prévention primaire.

Les “soins de support” sont définis comme l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la traitement. Ils trouvent toute leur place dans le cadre d’un retour à une médecine plus humaine et centrée sur le patient.

Ils proposent une approche globale de la personne et visent à assurer la meilleure qualité de vie possible des personnes malades, sur le plan physique, psychologique et social.

Et parce que la prévention primaire est importante et que 40% des cancers pourraient être évités, la maison des soins de support souhaite également accueillir une population saine, soucieuse de rester en bonne santé.

Pour une approche plus humaine

L’objectif général est d’augmenter et maintenir la qualité de vie du patient en prenant en compte la diversité de ses besoins : la douleur, la fatigue, les problèmes nutritionnels, difficultés sociales, souffrance psychique, perturbation de l’image de soi.

Mais également de prendre en compte les aidants qui sont, eux aussi, impactés par la maladie.

La Maison des Soins de Support des Flandres est soutenue et gérée par “Les Amis de l’Institut Andrée Dutreix”

Le site de l'association ``Les Amis de l'Institut Andrée Dutreix``

La Maison des Soins de Support des Flandres accueille les habitants de la Communauté de communes des Hauts de Flandres et des communes alentours de la Communauté urbaine de Dunkerque (Bray Dunes, Coudekerque Village, Ghyvelde, Téteghem)